Aller au contenu principal

27/04/22 Information du Pouvoir judiciaire - Tribunal de protection de l'adulte et de l'enfant Le Pouvoir judiciaire recrute une directrice ou un directeur adjoint·e

Le Pouvoir judiciaire est le troisième pouvoir de l’Etat. Séparé des pouvoirs législatif et exécutif, il remplit sa mission en toute indépendance et dispose de sa propre administration. L'administration judiciaire est placée sous la responsabilité du secrétaire général, qui préside un comité de direction (CODIR) composé de deux secrétaires générales ou généraux adjoint∙e∙s, de la directrice des ressources humaines, du directeur des systèmes d'information et du directeur des finances. Le CODIR assure la conduite de l'administration judiciaire. Il prépare les dossiers de la Commission de gestion du Pouvoir judiciaire, met en œuvre son plan stratégique et exécute ses décisions.

Actualités-v.jpg

Votre mission

Le Tribunal de protection de l'adulte et de l'enfant exerce les compétences que le code civil suisse attribue à l'autorité de protection de l'adulte et de l'enfant, ainsi qu'à l'autorité tenue de prendre les mesures nécessaires pour assurer la dévolution successorale. Il se compose du Tribunal de protection et de la Justice de paix.

Chargé d’accompagner et de mettre en œuvre les réformes des dispositifs de la protection de l’adulte et de l’enfant, le TPAE participe activement aux projets lancés respectivement par le DCS et le DIP, mène ses propres réformes par le biais de projets ambitieux, tout en gardant pour objectifs de revoir et d'améliorer le fonctionnement de ses secteurs et tendre ainsi vers une organisation optimisée de la juridiction.

  • Rattaché·e à la directrice de la juridiction, vous collaborez étroitement avec elle et l'assistez dans la gestion du tribunal, l'analyse et la stratégie ainsi que dans la coordination de ses nombreux partenaires internes et externes. Vous soutenez et conseillez la directrice dans vos domaines d’expertise et menez de manière autonome les dossiers qui vous sont délégués.
     
  • Dans cette fonction-clé, éminemment transversale, vous contribuez activement à définir et mettre en œuvre la stratégie de la juridiction. Vous conservez une vision globale des enjeux au sein de ses différents secteurs et de la manière dont ils s’articulent pour assurer une conduite cohérente de la juridiction.
     
  • Parallèlement, vous êtes en charge de la supervision du portefeuille de projets de la juridiction. A ce titre et en collaboration avec la responsable du portefeuille de projets, vous assurez leur suivi ainsi que l’allocation des ressources y relatives et faites le lien avec les projets auxquels participe le tribunal (projets institutionnels, projets d'autres départements, etc.) ; dans ce cadre, vous assurez la coordination avec les directions de support, la gouvernance du pouvoir judiciaire et les partenaires externes.
     
  • Vous conduisez de manière autonome les projets sous votre responsabilité et soutenez activement les hiérarchies dans les différentes missions qui leur sont confiées. Vos connaissances en gestion de projets vous permettent notamment de guider les équipes que vous accompagnez, des premières réflexions à l'élaboration de livrables en collaboration avec les différents métiers. Dans ce cadre, vous développez ou contribuez à développer tous outils visant à l’amélioration de l’efficience et de la qualité des prestations, en collaboration avec les directions de support du pouvoir judiciaire.
     
  • Vous êtes également la·le responsable en contrôle interne pour la juridiction. Vous supervisez les processus, développez et coordonnez la rédaction et la mise à disposition de directives, élaborez et suivez les indicateurs et statistiques de gestion. Enfin vous participez activement à la gestion des risques.
     
  • Force de proposition, vous fournissez conseil et assistance aux différents secteurs de la juridiction. Vous collaborez activement au maintien d'un climat de travail positif et d'une approche humaine, axée sur l'écoute et le dialogue.
     
  • En tant que de besoin, vous suppléez et représentez la directrice de la juridiction. A ce titre, vous assumez, lorsque les circonstances le justifient, la responsabilité managériale de la juridiction et la représentez auprès de ses partenaires. Vous maintenez une politique interne et externe claire.

 

Votre profil

  • Vous êtes titulaire d'un titre universitaire de niveau Master (de préférence sciences sociales, sciences économiques, gestion, management), nécessairement complété par une formation postgrade dans un des domaines suivants : organisation, gestion de projets, gestion des risques.
     
  • Vous êtes au bénéfice d’une expérience professionnelle réussie de plusieurs années dans le pilotage de projets ou le conseil en organisation et possédez une excellente connaissance de la mise en place d’outils de pilotage et de reporting ainsi que d’indicateurs de performance. Vous avez enfin une expérience probante dans le management d'équipe et dans la conduite du changement.
     
  • Vous êtes reconnu·e pour vos capacités d’analyse et de synthèse ainsi que pour votre capacité à fédérer les équipes avec lesquelles vous collaborez. Vous avez une vision stratégique et une approche pragmatique et savez gérer les priorités. Votre créativité vous permet de proposer des améliorations et des innovations, par exemple au moyen de flux ou de schématisation de processus permettant de faciliter la compréhension des éléments en cours de réflexion.
     
  • Assertif·ve, persévérant·e, résistant·e au stress, ayant un sens aigu de la communication, vous savez adapter votre discours à votre interlocuteur afin de faire passer votre message.
     
  • Fortement motivé·e par ce défi passionnant au sein d’une institution impliquée dans la protection des personnes vulnérables, vous partagez les valeurs du service public et êtes prêt·e à vous engager pleinement dans l'exercice d'une fonction transversale de haut niveau.


Vos avantages

Prestations sociales de qualité.
 

Observation

Un extrait de casier judiciaire sera systématiquement demandé à la fin du processus de recrutement.
 

Taux d'activité: 100%    Statut: Poste fixe    Rémunération: Classe max. 24

Lieu de travail: Tribunal de protection de l'adulte et de l'enfant, rue des Glacis-de-Rive 6. Genève 

Entrée en fonction: à convenir

Délai d'inscription: 18.05.2022